"Style artistique", c'est comme dire "personnalité de l'artiste". Chaque artiste a sa propre personnalité, qui se révèle au fur et à mesure que l'artiste maîtrise la technique. Et la technique est maîtrisée par la pratique. Comme Dalí l'a dit un jour, l'artiste ne peut éviter d'exprimer sa personnalité dans son travail. Même un peintre hyperréaliste, dit Dalí, un peintre qui essaie de reproduire un objet ou un paysage dans le détail, même ce type de peintre ne peut éviter de laisser transparaître sa personnalité dans le tableau. Car ce que l'on voit n'est pas à l'extérieur de l'artiste mais à l'intérieur.
Par exemple en art abstrait, Jean-Claude Atzori qui a d'abord été ingénieur, travaille sur la géométrie, sa peinture révèle toutes les qualités de l'ingénieur : la créativité, la rigueur, la précision. L’œuvre est construite, réfléchie, murie. Son génie réside dans le fait qu'il reste lui même dans son art et de ce fait on peut percevoir cette authenticité qui nous touche.
Toujours en art abstrait, mais cette fois-ci avec Florence V. Henric on découvre une sensibilité toute autre, on est là dans le cadre du ressenti, du spontané. Elle définit son art de la façon suivante : "Ma peinture n’est que rêve. Je m’évade dans des contrées fantastiques, au-delà du réel. Je plonge dans la toile et pars en voyage dans des univers inconnus. Je n’utilise ni pinceau ni couteau ni palette. Je prends la peinture directement sortie du tube sur les doigts et la mélange directement sur la toile. La toile est ma palette. Du cœur aux doigts à la toile. La peinture à l’huile me permet cette merveilleuse sensation, presque sensuelle."
Mais une fois que l'artiste a tout donné, l’œuvre continue son chemin dans. le cœur du spectateur. et ainsi que l'a dit Oscar Wilde : "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".
C'est. ainsi qu'en fonction de nos propres vibrations, nous seront plus ou moins réceptifs à telle ou telle œuvre.
Ces 2 artistes participent à notre. exposition virtuelle. "Art abstrait"
]]>
L’Histoire a l’habitude de se dispenser des femmes, l’histoire de l’art en fait tout autant. Comme l’avait rappelé (1) Camille Morineau - conservatrice du patrimoine, directrice de l’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions…) et commissaire d’exposition - dans une interview à Libération, « la pulsion artistique existe autant chez les hommes que chez les femmes. Il y a toujours eu des femmes artistes, mais on a tout simplement ignoré leur travail et l'histoire les a oubliées ».
Un oubli qui nous rend toutes et tous ignorant.e.s d’une partie de notre patrimoine culturel et artistique : en effet, en dehors de quelques références, qui connaît les noms de ces femmes architectes, compositrices, artistes, cinéastes, écrivaines qui ont participé à l’édification de notre culture ?
Depuis de nombreuses années maintenant, des chercheur.euse.s, collectifs et associations, alertent sur l’invisibilisation des femmes et tentent de redonner leur place à ces créatrices qui constituent le capital artistique et culturel de l’humanité.
À Lille, le musée des Beaux-arts a fait l'inventaire de ses collections : sur 60 000 œuvres, seules 135 étaient signées par une femme. Alors qu'elles jouissaient d'une certaine notoriété de leur vivant, malgré les embûches qu'on destinait à leur sexe, elles ont été "effacées" après leur mort.
Tout est parti d’un inventaire des collections du palais des Beaux-Arts de Lille, qui abrite des œuvres datant du XVIIe siècle à nos jours. Et le résultat a décontenancé Camille Belvèze, conservatrice, et Alice Fleury, directrice des collections : seulement 0,2% des œuvres étaient nées sous le crayon, le pinceau ou le burin d'une femme. Et beaucoup de ces artistes répertoriées étaient inconnues des deux femmes, malgré leurs études en Histoire de l'art.
En cherchant à comprendre comment ces artistes avaient été minorées, voire effacées de l'Histoire de l'art après leur mort, elles ont aussi découvert combien ces dernières avaient été empêchées dans leur travail pendant leur vie. Le résultat de leur enquête est présenté dans l'exposition "Où sont les femmes".
]]>Également disponible dans notre boutique : https://art-top.eu/collections/bealaff-girotto/products/bealaff-girotto-bea-a-toi-prince-des-champs-tableau-encre-carton-entoile
]]>
]]>
Tableau disponible sur : https://art-top.eu/collections/bealaff-girotto/products/bealaff-girotto-bea-les-filles-et-les-bambous-tableau-encre-carton-entoile
]]>Tableau disponible : https://art-top.eu/collections/le-bricquir/products/le-bricquir-danielle-don-quichotte-tableau-huile-sur-toile
]]>
]]>
Les fleurs représentées dans ces tableaux semblent surgir de notre mémoire, comme des fragments de souvenirs. Elles évoquent la nostalgie des formes que nous avons mémorisées, mais dont nous avons perdu la couleur et le parfum. Les coquelicots en particulier sont magnifiquement rendus, avec leurs pétales délicats et leurs tiges graciles.
En utilisant l'encre de Chine noire, Béa Bealaff-Girotto crée une atmosphère mystérieuse et intemporelle. Les fleurs ressortent de manière frappante sur le fond blanc, se démarquant dans leur simplicité et leur beauté fragile.
Cette nouvelle série de tableaux est un véritable témoignage du talent artistique de Béa Bealaff-Girotto. Ses œuvres transmettent une profonde réflexion sur la nature éphémère de la beauté et la manière dont nos souvenirs peuvent s'estomper avec le temps. Il s'agit là d'une exploration artistique fascinante qui invite le spectateur à méditer sur la fragilité de la vie et l'importance de saisir l'instant présent.
BEALAFF-GIROTTO Béa - Coquelicot en fleur
En exposition virtuelle : https://assets.artplacer.com/virtual-exhibitions/?i=11528
Disponible sur : https://art-top.eu/collections/bealaff-girotto
]]>
Ce tableau fait parti de l'exposition virtuelle "Art naif, art singulier, et NFTs" : https://assets.artplacer.com/virtual-exhibitions/?i=11528
Et il est disponible sur ce site : https://art-top.eu/collections/arnouil
]]>
Le visage de la geisha, incliné vers le bas, évoque un sentiment de modestie et de réserve, caractéristiques traditionnelles associées à ces artistes accomplies. Cette position crée une aura d'intimité, invitant le spectateur à se rapprocher pour tenter de percer le mystère de son regard voilé.
Ce qui rend cette œuvre particulièrement captivante, c'est la fleur blanche ornant les cheveux de la geisha. Cette fleur, délicate et pure, contraste magnifiquement avec le fond sombre de ses cheveux, créant un point focal puissant. La fleur blanche, symbole de beauté éphémère et de pureté, pourrait être interprétée comme une métaphore de la nature éphémère de la jeunesse et de la beauté elle-même.
"Ichimane à la fleur blanche" invite le spectateur à réfléchir sur la dualité de la beauté et de l'éphémère, ainsi que sur la complexité des émotions et des identités qui résident derrière le visage masqué de la geisha. La composition artistique, avec son utilisation subtile de la lumière et de l'ombre, met en valeur l'élégance et la grâce de la geisha tout en laissant une part de mystère.
Cette œuvre nous rappelle que l'art peut servir de passerelle vers la compréhension de cultures différentes et de perspectives uniques. Elle incite le spectateur à explorer les multiples couches de signification et à apprécier la beauté dans toute sa diversité.
En conclusion, "Ichimane à la fleur blanche" est une aquarelle marouflée sur toile qui nous offre une vision envoûtante de la culture japonaise à travers le prisme d'une geisha. L'œuvre de Christy nous pousse à réfléchir sur la beauté, la féminité et l'éphémère, tout en nous captivant par sa maîtrise artistique..
]]>]]>
À voir sur : https://assets.artplacer.com/virtual-exhibitions/?i=10231
Exposition sur le thème du surréalisme avec : Alain CANTILLON, Béatrice COULIBEUF-ESPEJO, Maximilien DIAZ, Martine LALLEMENT, Michel NARBONNE, Sophie-Mathilde TAUSS, et Thierry VAN QUICKENBORNE
]]>
Pendant près d’un an, le musée du Louvre prête sa précieuse Dentellière de Vermeer au Louvre-Lens. Le chef-d’œuvre est visible gratuitement dans la Galerie du temps.
]]>
Le face à face de Thierry Van Quickenborne combine surréalisme et symbolisme.
Le tableau de la série « La femme regardée » nous interpelle : Qui regarde qui ? La femme regarde cet avion qui lui fait face ? L’avion regarde cette femme ? ou encore nous, spectateurs, regardons ce face à face ?
Cette femme, les pieds bien encrés dans le sol, les bras croisés, la tête haute, n’exprime aucune peur face à cet avion, au contraire, on sent en elle une forte détermination, elle domine la situation.
L’avion, lui semble plus hésitant, ce ne sont pas les moteurs des côtés qui fonctionnent, mais ceux du dessous, comme s’il exprimait un freinage, comme si il refusait de s’engager dans ce face à face.
Et de notre point de vue d’observateur, on peut déceler un indice supplémentaire, une sculpture sur la gauche d’une femme sans tête, mais accompagnée d’un serpent, symbole de Satan. L’avion serait-il dans ce tableau la nouvelle forme de la punition divine ? La détermination de la nouvelle Eve laisse place à l’espoir…
Je vous laisse face à ce magnifique tableau de Thierry Van Quickenborne.
]]>https://art-top.eu/collections/dardeau/products/dardeau-monique-renaissance-tableau-acrylique-toile
La conception de la toile est intrigante, les lignes qui bordent le côté droit et le bas du tableau semblent définir un cadre, mais de ce fait, le tableau semble être tronqué.
Le nuancier de couleur par rapport à la couleur dominante, lui aussi intrigue, comme si l’artiste voulait nous faire comprendre la subtilité du gris qui n’est qu’un mélange de ces différentes couleurs.
Les formes, elles même, nous incitent à réfléchir, lignes, cercles, ovales, carrés, rectangles tout est présent et s’enchevêtre, comme un cosmos en cours d’organisation, ou chacun in fine trouve sa place, celle qui exprime l’harmonie.
Cette toile invite le regardeur à explorer son chemin dans ses profondeurs. Une découverte passionnante!
]]>La technique sophistiquée de d'encre de Chine de ce tableau enrichit sa qualité.La touche gris bleuté apporte une touche supplémentaire de douceur à ce portrait.
Une pièce luxueuse et exclusive à la fois unique et élégante pour toute collection d'art.
Disponible sur : https://art-top.eu/collections/christy
]]>
Lisez dans un cadre magnifique avec la Liseuse au jardin de Sitelle!
Cette peinture en acrylique sur toile capture une scène intime d'une femme lisant.
Des peintures de qualité supérieure offrent une riche palette de couleurs et de textures qui donnent vie à cette scène.
Appréciez chaque détail avec style et élégance.
Disponible sur : https://art-top.eu/collections/sitelle
Abstrait et captivant, ce magnifique tableau avec des détails dans une infinie variété de bleus vous fera explorer votre imaginaire.
Ce tableau à la fois dynamique et captivant s'adaptera parfaitement à tous les décors. Un monde de couleur et de possibilités à découvrir!
Disponible sur : https://art-top.eu/collections/toussaint
]]>La légèreté et la spontanéité du geste qui retranscrit les éclats de couleurs ouvrent une fenêtre sur une dimension plus onirique de l'œuvre. Le spectateur est plongé dans une toile qui l'invite à explorer chaque recoin à travers une quête d'émotions ressenties et provoquées parfois par un simple détail.
L'artiste transmet alors un souffle de perceptions qui attire le regard sur une danse de couleurs qui apparaissent et disparaissent. Ainsi l'œuvre nous est présentée à la fois comme un ensemble et une individualité. Sa complexité témoigne d'une recherche de l'immensité dans le petit. Chaque élément présent dans l'œuvre, en partant de la forme la plus visible à la plus cachées, contribue à la symbiose globale du tableau.
La singularité de ces peintures réside donc dans l'ambivalence et le dualisme des couleurs et des lignes que l'on voit s'étendre dans un champ infini.
Mona-Daimallah-2020
]]>