FREUD

Lucian FREUD

Lucian Michael Freud, né le 8 décembre 1922 (Berlin, Allemagne) ; mort le 20 juillet 2011 (Londres, Angleterre).

Au début, style caractérisé par le souci de détail et la précision du trait. Portraits intimes de personnes proches de l’artiste. Nus agréables, bien en chair. Peintre figuratif innovateur.

Lucien Freud est un paradoxe. Il appartient à une famille célèbre : il est le fils de l’architecte Ernst Freud, le petit-fils du fondateur de la psychanalyse, et son frère Clement est écrivain et homme politique. Lucian Freud est réputé pour son aversion envers la publicité, et les cérémonies officielles, auxquelles il assiste rarement. C’était un des plus grands peintres figuratifs. Sa réputation était pourtant fondée sur une œuvre comportant peu de toiles. Né à Berlin, Freud, dès la montée du nazisme, part pour l’Angleterre, en 1933. Ses premiers tableaux combinent une juxtaposition surréaliste d’objets hétéroclites et un ton onirique néo-romantique. Il s’intéresse surtout à l´étude du visage et de la silhouette. Dans les années 1940 et 1950, il développe, dans les portraits, un style personnel. IL fait preuve d’un sens très poussé de l’observation, caractérisé par une clarté dans la texture et une certaine naïveté des formes, en particulier dans l’exagération des traits du visage. Il associe fréquemment un objet ou un animal (le bull-terrier de Gil avec un chien blanc, 1950-1951) à ses modèles, qui fixent le spectateur frontalement, sans ciller, avec solennité.
            Cette intensité du détail persiste dans certaines peintures moins connues de Freud – comme ses paysages urbains et ses études de plantes et de fleurs. Son œuvre figurative connaît à la fin des années 1950 une évolution significative. Il renonce aux pinceaux en poils de martre au profit de ceux en crins de porc, et utilise désormais une peinture plus épaisse. Ses traits de pinceau sont plus libres et plus pleins et donnent un rendu du corps humain – nu ou habillé – avec objectivité, sans la moindre émotion. Freud peint toujours d’après la réalité, et même s’il peint sans dessin préalable, il s’efforce constamment de créer des portraits « de gens pas comme ils sont ».

Jeune Fille aux roses, peinture de Lucian Freud

Jeune Fille aux roses

 

Portrait sur une couverture blanche, tableau de Lucian Freud

          Portrait sur une couverture blanche

 

Autoportrait, oeuvre de Lucian Freud

Autoportrait