MONET

Claude MONET

Claude MONET né le 14 novembre 1840 à Paris en France et mort le 5 décembre à Giverny, France

Paysages aux couleurs intenses et peintures figuratives d'après nature;

Compositions inspirées des estampes japonaises; facture irrégulière.

 

Claude MONET est né à Paris, mais il a 5 ans quand sa famille s'installe au Havre. Ce déménagement va avoir un impact profond sur son oeuvre future, car son enfance, le peintre la passe à explorer la campagne et la côte normande, et à observer les effets des rapides changements de temps sur la mer et les terres. En outre, la technique de 'artiste local Eugène Boudin influence définitivement son approche de la peinture. C'est Boudin, en effet, qui le convainc de peindre avec lui en plein air, sur le motif, en recourant à l'observation directe.

A l'âge de 22 ans, Monet intègre l'atelier parisien du peintre académique Charles Gleyre, où il fait la connaissance de Pierre Auguste Renoir et Frédéric Bazille, de futurs impressionnistes eux aussi. Il obltient un succès d'estime avec un certain nombre de paysages, de marines et de portraits acceptés au Salon annuel, mais ses oeuvres de grand format, les plus novatrices, sont refusées. La déception et l'amertume de voir rejeter des oeuvres comme ses Femmes au jardin (1866) le poussent à rejoindre Manet, Degas, Pissarro,Renoir et d'autres pour fonder la société anonyme des Artistes. Le groupe organise sa première exposition indépendante en 1874. L'une des toiles présentéespar Monet à cette exposition est Impression, soleil levant (1873). La peinture suscite les railleries de la critique qui le prend pour une ébauche. Le critique Louis Leroy, s'inspirant du titre du tableau, intitule son article accablant : "L'exposition des impressionnistes". Loin d'en être démoralisés, les artistes adoptent ce qualificatif "d'impresssionnistes", et forge du même coup une nouvelle manière de travailler. Monet cherche généralement à saisir les gens et les liex qu'il connait bien. Ses deux épouses furent ses modèles, et il puise l'inspiration dans les jardins et les immeubles parisiens, dans la côte et la campagne normandes, dans son bien-aimé jardin de Giverny. Ce cadre idyllique attire comme un aimant les amis de Monet, tels Manet et Renoir, qui y trouvent la tranquilité, loin de l'agitation de la capitale. Monet perpétue le travail de l'Ecole de Barbizon du début du XIXè siècle, en travaillant directement d'après nature, à ceci près que contrairement aux artistes de Barbizon, qui ne peignent que l'étude préliminaire à l'extérieur,il travaille bien plus longuement en plein air, même pour ses toiles grand format.

A la lumière naturelle

La volonté de Monet de saisir la nature dans toute sa fraîcheur le pousse à se détourner de la tradition paysagiste occidentale au profit de l'art oriental, en particulier des estampes japonnaises. Sa fascination pour le processus de perception, pour les variations selon l'heure du jour ou de la saison, atteint sa perfection dans ses séries de peintures : Les Meules (1888 - 1889), les Peupliers (1892) et la Cathédrale de Rouen ((1892-1894) qui proposent maintes versions d'une même scène à différents moments de la journée. Ces séries constituent un tournant important dans l'histoire de la peinture du fait que l'ombre et la lumière y apparaissent aussi tangibles que la matière solide. Vers la fin de sa carrière, Monet se concentre sur son Bassin aux Nymphéas de Giverny, dans des formats proches de la frèsque murale. Plantes et eau se confondent dans une visionbcolorée abstraite, et les textures s'y distinguent grâce à des empâtements en croisillons. Peu de temps après la mort de Monet, le gouvernement français installe sa dernière série de Nymphéas dans un espace spécialement conçu pour elle, au musée de l'Orangerie des Tuileries.

 

Bassin aux nymphéas, tableau de Claude Monet

Bassin aux nymphéas

Femmes au jardin, tableau de Claude Monet

Femmes au jardin

Les coquelicots à Argenteuil, tableau de Claude Monet

Les coquelicots à Argenteuil