KANDINSKY

Vassily KANDINSKY                     

Né le 4 décembre 1866 à Moscou, Russie - Mort le 13 décembre 1944 à Neuilly sur Seine, France

Père de la peinture abstraite, intérêt pour la relation entre l'art et la musique ainsi que pour la valeur spirituelle de l'art, exploration des couleurs

Vassily KANDINSKY a révolutionné l'art à jamais. Sa volonté de créer des oeuvres de couleurs pures et de figures abstraites marque la naissance de l'abstraction. En associant de manière dynamique des cercles, des zigzags, des courbes et des diagonales, il démontre qu'un tableau composé de blocs de couleurs vives et de formes géométriques dégage une véritable esthétique de la beauté et provoque une réponse émotionnelle analogue à celle ressentie à l'écoute de la musique classique.

Ecrivain, théoricien, graveur sur bois, lithographe et peintre, KANDINSKY étudie le droit et l'économie à l'université de Moscou avant de décider d'entreprendre une formation artistique. En 1896, il s'installe en Allemagne où il continue sa formation sous la houlette de FRANTZ VON STUCK à l'Académie des Arts de Munich. Il peint des paysages colorés en s'inspirant de thèmes de l'art populaire russe, avant de se détourner du figuratif pour se concentrer sur la création d'oeuvres abstraites. KANDINSKY est l'auteur d'un essai important, Du spirituel dans l'art (1910) qui développe ses théories sur la valeur spirituelle de l'art et sur le potentiel émotionnel des couleurs. En 1911, il fonde, avec l'artiste FRANZ MARC, le groupe avant-gardiste LE CAVALIER BLEU, dont le nom est tiré d'un dessin de KANDINSKY. Ce groupe incarne l'expressionnisme allemand qui se concentre sur l'abstraction et la spiritualité de la nature. En 1922, KANDINSKY est nommé professeur à l'Ecole du BAUHAUS, à Berlin. L'ecole fermant en 1933 sous la pression du part nazi, KANDINSKY s'exile à Paris où il passe le reste de sa vie. Sa capacité à distiller le pouvoir spirituel et émotionnel de l'art sous sa forme la plus condensée, sans aucune référence apparente, résonne encore aujourd'hui chez les artistes et le public.