LÉONARD DE VINCI

DE VINCI Léonard

 

Léonardo di ser Piero  Da Vinci,  né à Vinci en Italie le 15 avril 1452 et mort à Ambroise en France le 2 mai 1519.

L'homme de la Renaissance par excellence, fermeté des compositions; effets de lumière naturelle; modelé des figures par une technique de fondu des couleurs.

Léonard DE VINCI

Par l'ensemble inouÏ de ses talents qui embrassent l'art et la science, il est le pivot de la haute Renaissance. Son nom vient de Vinci, une ville de Toscane située près de son lieu de naissance. Il est le fils illégitime d'un notaire respecté et d'une paysane. Sa mère épouse un autre homme alors qu'il est encore très jeune , mais c'est son père qui l'élève dans la propriété familiale. Conscient des talents artistiques de son fils, il le confie au sculpteur Florentin Andrea del Verrocchio : un très bon départ pour un individu à la créativité multiple, car Verrocchio s'y entend pour élargir les compétences artistiques et techniques de ses apprentis.

À la fin des années 1470, Léonard, artiste indépendant à Florence, bénéficie de commandes prometteuses. Il montre déjà des signes novateurs qui vont s'avérer déterminants, marquant de leur empreinte l'art de son temps - en particulier sa capacité à organiser l'espace et à créer un ensemble harmonieux, plus complexe qu'il n'y parait, comme dans l'Adoration des Rois Mages. L'artiste part ensuite pour Milan, où il vit et travaille de 1482 à 1499.

Pourquoi Léonard quitte-t-il Florence, cela reste un mystère. Probablement pressent-il que la cour milanaise de Ludovic Sforza offre de plus grandes opportunités à sa puissance créatrice. Commence alors une période de commandes prestigieuses, à l'origine, entre autres, des deux versions de La Vierge aux rochers.

Élégant et raffiné, Léonard est rapidement très apprécié et développe une carrière multiple, de peintre, sculpteur, architecte et ingénieur. Parmi la quantité de dessins fascinants qu'il exécute, un grand nombre exposent des idées très en avance sur son temps, comme la fameuse esquisse qui préfigure un hélicoptère. S'il est vrai que ces plans s'enracinent dans son époque plus qu'on ne l'imagine, ils dénotent néanmoins un esprit d'une inventivité remarquable. De cette époque date aussi un des plus grand chefs-d’œuvre du monde : La Cène, fresque réalisée dans un réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie de Milan. Léonard y déploie les caractéristiques qui vont influencer tant d'artistes y compris Raphaël et Rubens : psychologie des personnages, talent pour les portraits et la gestuelle, maîtrise de la composition du groupe, compréhension de la perspective - cette œuvre donne l'illusion d'une scène en trois dimensions apparaissant sur la partie supérieure du mur du réfectoire. Léonard, cédant à son goût de l'innovation technique, expérimente ici une méthode de peinture de son cru - ce qui va malheureusement entraîner une rapide détérioration de la fresque.

Une incroyable gamme de talents

Au début des années 1500 Léonard séjourne de nouveau à Florence, où il connaît un vif succès, bien qu'il paraisse plus absorbé par les mathématiques que par la peinture. Il commence La Joconde  à l'énigme sourire, qu'il évoque grâce à sa technique de fondu, de modelé vaporeux, le sfumato, dont il est un expert. La composition pyramidale de la Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne montre sa maîtrise du traitement des groupes, expressive et dynamique. Il est tout aussi prolifique en d'autres domaines. Architecte, Ingénieur militaire, cartographe des Borgia, il étudie le vol des oiseaux, conçoit des plans hydrauliques, analyse scientifiquement les règles de la peinture et dissèque des corps humains afin d'approfondir sa connaissance de l'anatomie.

En 1508, commence pour l'artiste une période heureuse à Milan. Il devient conseiller en architecture pour le gouverneur français de la ville et pour le roi Louis XII. En 1513, les circonstances politiques le poussent à s'installer à Rome, alors en pleine mutation artistique. Toutefois, il n'y a que peu de propositions intéressantes et part pour la France en 1516. Il se consacre à ses études scientifiques et à ses écrits jusqu'à la fin de sa vie, et meurt au manoir du Clos-Lucé. Il est enterré à Ambroise en France.

Ann Kay


(1) L'adoration des Rois Mages. vers 1481, Galerie des Offices de Florence, Italie.
(2) La Cène, réalisée de 1495 à 1498couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, Italie

(3) La Joconde, réalisé entre 1503 et 1506, Musée Du Louvre, Paris, France

 

L'adoration des Rois Mages - Léonado Da Vinci

 La Cène - Léonardo Da Vinci La Joconde - Léonardo Da Vinci
L'adoration des Rois Mages
La Cène La Joconde