Art Naïf

 

Douanier ROUSSEAU

Séraphine de Senlis

André BAUCHANT

Louis VIVIN

L'art naïf prend la valeur d'un style en France à la fin du XIXè siècle. L'époque favorise une peinture en dehors de toute référence culturelle et esthétique face au dirigisme des institutions artistiques. Sans jury, le Salon des indépendants, fondé en 1884,admet toutes créations.

La peinture native, pratiquée par des artistes amateurs, se définit par son ingénuité. L'aspect primitif et populaire coïncide avec le primitivisme.

Le collectionneur et écrivain d'art allemend Wilhel Uhde encourage cette démarche et consacre un ouvrage au Douanier Rousseau en 1910. La grande exposition "Maîtres populaires de la réalité" consacre l'art naïf en 1937.

Caractéristiques

Les naïfs peignent le quotidien aussi bien que les sujets recensés par la hiérarchie classique ou académique des genres.

La perspective conique, trop élaborée, n'intervient pas dans la définition de l'espace. Dans un soucis décoratif, les peintres peuplent leurs tableaux de détails minutieux. Les couleurs gaies sont posées en aplat. Le coup de pinceau menu anime la surface peinte.

Artistes

Découvert par Alfred Jarry, Le Douanier Rousseau reste le plus fameux des naïfs. Il doit son surnom à la fonction à l'Octroi municipal de Paris jusqu'en 1885. Son univers peint se teinte de symbolisme

Séraphine de Senlis, femme de ménage de Wilhelm Uhde peint des fleurs.

André Bauchant se consacre à la peinture dès 1918. Il peint des tableaux historiques, puis des fleurs et des oioseaux avec une pâte épaisse et des tons subtils.

Camille Bombois peint des scènes foraines et campagnardes ainsi que des nus plantureux.

Galerie Art Paris : quelques artistes naïfs ayant exposé à la galerie Art ' et Miss

Jocelyne DESCHAMPS-KUS

Claudette BAZIN-MEHANI

Louise MARION

Heidi SCHMELZER