CAILLEBOTTE
|
Gustave CAILLEBOTTE né le 19 août 1848 à Paris en France et mort le 21 fevrier 1894 à Petit-Gennevilliers, France
Peintre, constructeur et architecte naval.
En 1873, à la disparition de son père, il hérite d'un grande fortune qui lui permettra de soutenir ses amis peintres. Cette même année, il est reçu aux beaux-arts et suit l'enseignement de Bonnat. En 1875, il peint Les Raboteurs de parquet et rencontre les artistes impressionnistes auxquels il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. En 1876, sollicité par Renoir, il participe à la IIè exposition impressionniste. Dès lors, il met tout en oeuvre pour aider ses amis, veillant constamment à l'unité du groupe. Son art reste toutefois dans les limites d'un naturalisme où prédomine les scènes de vie moderne : Rue de Paris, temps de pluie (1877).
Parallèlement à sa carrière de peintre, Caillebotte réunit entre 1870 et 1888 une des plus grandes collections d'oeuvres d'artistes impressionnistes. Au total : soixante-sept toiles. En 1888, il se retire au Petit-Gennevilliers où il recrée l'atmosphère del'ancien domaine familial de Yerres. Toutefois, il persiste jusqu'à sa mort à organiser des diners parisiens au cours desquels les artistes alors dispersés à la campagne peuvent se retrouver.
En 1894, il meurt et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. A son décès, il lègue l'ensemble de sa collection à l'Etat, ce qui déclenche une véritable polémique dans les milieux de la peinture officielle. Vingt-neuf toiles seront refusées.
Le pont d'Argenteuil et la Seine
Rue de Paris, jour de plui
L'entrée du jardin, Petit-Gennevilliers