Art Abstrait
"In Blue" -1925 |
Piet Mondrian "Place de la Concorde" 1938-1943 |
Kazimir Malevich The Knife Grinder 1912 |
Jackson Pollock Reflexion of the big dipper |
ART ABSTRAIT
L'art abstrait est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.
Selon Michel Ragon, l'abstrait ne se définit que par son histoire. S'il est habituel de faire de Kandinsky le fondateur de la peinture abstraite (1910), on peut citer d'autres précurseurs, d'origine russe, bien moins connus en France : le Lituanien Čiurlionis, qui a initié le mouvement abstrait vers 1906-1907, ou Nathalie Gontcharova, dont Guillaume Apollinaire montrait en 1914 les œuvres peintes de 1909 à 1911, les qualifiant de « rayonnisme ».Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente (en l'opposant à l'art figuratif), citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon :
Caracteristiques
L'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur »
L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle .
Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.
Les grands maîtres de l'art abstrait ont chacun apporté une vision unique et une technique révolutionnaire qui ont façonné le mouvement. Leur héritage continue d'influencer les artistes contemporains,
Nous pouvons signaler comme les principales figures de l'art abstrait : Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Jackson Pollock, Joan Miró, Mark Rothko, Kazimir Malevich
Artistes de la galerie du mouvement surréaliste
Jean-Claude Atzori Caalista Michèle Sala Monique Dardeau