KAHLO
|
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville
Peintre
Frida Kahlo est né à Coyoacán, trois ans avant que les prémices de la Révolution mexicaine (1910- 1921) ne mettent fin à la dictature de Porfirio Diaz.
Elle fréquente la très fermée Escuela Nacional Preparatoria et appartient à cette élite radicale intelectuelle et politique pour qui le passé précolombien du Mexique est un moyen de se libérer de l’impérialisme culturel européen.
À dix-huit ans, Frida est grièvement blessée dans un accident d’autocar. Elle passe une longue période dans un plâtre qui immobilise son corps. Pour tuer le temps, elle se met à peindre.Devenue qdulte, elle est surtout connue pour être l’épouse de Diego Rivera, muraliste mexicain très connu. Ils ont une vie extraconjugale turbulente : Rivera entretient notamment une liason avec Cristina, la sœur de Frida, tandis que celle-ci est la maîtresse du leader soviétique en exil, Léon Trotski. Mais Frida, l’artiste autodidacte, finit par être réconnue pour sa personnalité extravagant, le choix des sujets parfois peu orthodoxes lui vaut l’admiration des surréalistes.
Dans une œuvre qui compte au total moins de 150 toiles, Frida Kahlo exprime sa vision de l’existance : une série de conflits dialectiques entre le privé et le politique. Son éventail de symboles visuels, qu’elle dessine à la manière des peintres naïfs populaires mexicains, comporte des références à la tradition artistique, aux avant-gardes européennes, à l’art folklorique mexicain, ainsi qu’à diverses cultures - catholicisme, aztèque -, et philosophies européennes y compris le communisme, dont Rivera et elle-même sont des partisans.
Entre 1926 et 1954, Frida s’inspire de son expérience intime (parfois douloureuse), de sa fascination pour la question de l’identité et de son sens de la mascarade (qu’elle explore dans ses nombreux autoportraits). Ses natures mortes expriment l’orgueil national. Ce n’est qu’un an avant sa mort, qu’une première exposition en solo lui sera consacrée. Son introspection d’une honnêteté absolue et la réinvention du « moi » ont influencé nombreuses artistes, comme Madonna, Tracey Emin et Cindy Sherman.
Les deux Frida Le dernier souper Frida Kahlo