ARTEMISIA
|
![]() |
Artemisia Gentileschi, née le à Rome et morte à Naples vers 1656 , est une artiste peintre italienne de l' Ecole Caravagesque. ".
Artemisia Gentileschi, comme beaucoup d’autres femmes dans l’histoire de l’art, on a oublié son nom pendant de nombreuses années.
Les historiens et les collectionneurs ont attribué les œuvres de Gentileschi à d’autres artistes masculins. Ainsi, la vie et l’œuvre d’Artemisia Gentileschi illustrent le machisme du XVIe siècle.
Artemisia a rapidement montré un grand talent pour l’art et a commencé à apprendre de son père. Orazio était un ami du Caravage, le peintre provocateur et sauvage à l’avant-garde de la scène artistique romaine.
Elève de son père et du peintre paysagiste Agostino Tassi, Artemisia est difficile à distinguer de ces peintres. Elle peignit d’abord dans un style qui ne se distingue pas de l’interprétation quelque peu lyrique de son père, dans le style du Caravage.
En 1611, Orazio fut engagé pour décorer le Palazzo Pallavicini-Rospigliosi à Rome, avec le peintre Agostino Tassi. Dans l’espoir d’aider Artemisia, alors âgée de 17 ans, à perfectionner sa technique de peinture, Orazio a engagé Tassi pour l’aider.
Cela a donné à Tassi un accès individuel à Artemisia. Lors d’une de ses séances de tutorat, il l'a violé. Après le viol, Artemis a commencé une relation avec Tassi croyant qu’ils allaient se marier. Peu de temps après, cependant, Tassi refusa de l’épouser. Orazio a pris la décision inhabituelle de l’accuser de viol et le procès qui a suivi a duré sept mois. On a finalement reconnu Tassi coupable, et puni en l’exilant de Rome. La sentence n’a jamais été exécutée car Tassi a reçu la protection du Pape en raison de sa capacité artistique.
Un mois après la fin du procès, Orazio a fait en sorte qu’Artemisia épouse l’artiste Pierantonio Stiattesi. Plus tard, le couple s’installe dans la ville natale de Stiattesi, Florence. Elle y reçoit l’une de ses premières commandes importantes, une fresque pour la Casa Buonarotti.
À Florence, elle a commencé à développer son propre style distinctif. Contrairement à beaucoup d’autres artistes du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi s’est spécialisée dans la peinture d’histoire plutôt que dans les natures mortes et les portraits.
En 1621, Artémisia revint à Rome, toutefois, elle n’obtient pas autant de succès à Rome qu’elle l’avait espéré. A la fin de la décennie, elle passe quelque temps à Venise, probablement à la recherche de nouvelles commandes. Vers 1630, Artemisia s’installe à Naples. C’est en 1638 qu’elle arrive à Londres, où elle travaille avec son père pour le roi Charles Ier.
Le père et la fille ont collaboré à la réalisation des peintures sur le plafond de la grande salle de la maison de la reine Henriette-Marie de France, épouse du roi Charles Ier, à Greenwich. Après la mort de son père en 1639, elle resta à Londres pendant plusieurs années. Pendant son séjour à Londres, Artemisia a peint quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, dont son Autoportrait en Allégorie de la Peinture (1638).
Plus tard, probablement vers 1640 ou 1641, elle s’installe de nouveau à Naples. Elle y peint plusieurs versions de l’histoire de David et de Bethsabée.
La date de son décès est incertaine. Certaines preuves suggèrent qu’elle travaillait encore à Naples en 1654. Ainsi, il a été spéculé qu’elle aurait pu mourir des suites de la peste qui a dévasté la ville en 1656.
L'annonciation
Esther et Assuérus
L'adoration des Mages