Hommage à Niki de Saint-Phalle

 

Le monde mirifique de

Niki de Saint-Phalle

L'Opéra Gallery accueille en ce moment Paradis Retrouvé, un bel hommage à Niki de Saint-Phalle.

Opera gallery, 62 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Date de début : 21 octobre 2022. Date de fin : 30 novembre 2022.

Mariée et mère de 2 enfants, à 23 ans, Niki de Saint Phalle tombe en dépression nerveuse et est internée pendant 6 semaines dans un hôpital psychiatrique, et c’est pendant ce séjour qu’elle découvre la peinture en autodidacte pour traduire ses sentiments, ses peurs, sa violence contre sa famille et la société.

La peinture devient le langage qui la libère de ses douleurs. Très souvent mal perçue, incomprise, elle est considérée aujourd’hui comme un des grands maîtres du 20e siècle pour toutes ses créations artistiques, ses innovations techniques à la fois dans le dessin, la peinture, la sculpture en tissus, en métal, en acier, en plâtre, en mosaïque, mais aussi une sculpture visitable, habitable qualifiée d’architecture, une artiste qui ne laisse personne indifférent !

Plus de vingt œuvres exceptionnelles de l’artiste franco-américaine seront présentées, un ensemble de sculptures réalisées en Toscane entre 1979 et 1993 mettant en avant toute sa créativité à travers une variété de techniques et de matériaux dans un univers peuplé d’animaux imaginaires et de Nanas bariolées.
 
Artiste féministe et engagée, Niki de Saint Phalle (1930-2002) appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, qu’elle rejoint en 1961 suite à sa rencontre avec Jean Tinguely. Tout au long de sa carrière, elle n’a de cesse d’intégrer au sein de ses œuvres des épisodes de sa propre vie.

"Paradis retrouvé" est en ce sens un jardin fantastique imaginé par Niki de Saint Phalle, habité de créatures et de personnages représentatifs de son environnement.

 

Laisser un commentaire