Jean-Claude Atzori, un jeu harmonieux entre le plan et l'espace

Français né en 1963, j’ai d’abord été ingénieur avant de faire de la peinture une activité dominante à côté d’une activité d’enseignant. Emporté à mes débuts par les impressionnistes puis Kandinsky ou Estève, devenu plus sensible à Mondrian et Poliakoff, intéressé par Bridget Riley et Aurélie Nemours, je consacre depuis près de 20 ans l’essentiel de mes recherches à l’abstraction, géométrique pour l’essentiel.

Il est question dans mes compositions, le plus souvent, d’être précis, de jouer parfois avec le hasard, de risquer une rupture ou un déséquilibre avant de retrouver un équilibre. Cela va avec l’emploi généreux des couleurs qui, en soi, me fascinent. Je compose comme un architecte insèrerait un bâtiment dans le quartier d’une ville. Les parties d’un tableau dialoguent, cherchent à s’entendre les unes avec les autres et à épouser la personnalité de l’ensemble. En outre, dans de nombreux cas, j’aime jouer sur une sorte de valse-hésitation entre le plan et l’espace.

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SérieAccords et suspensions de Jean Claude Atzori

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