Notturno, Stendhal Syndrome - 4 de Gianni Colangelo

Nouveauté sur le site de la galerie Art et Miss.
Gianni Colangelo, à travers son œuvre captivante "
", nous invite à interroger la relation entre l'humain et l'art dans notre ère numérique. En nous plaçant face à une fresque grandiose qui évoque la magnificence des maîtres de la Renaissance, il recrée une expérience immersive, une tapisserie de couleurs et de formes qui ne manque pas de rappeler le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.
Pourtant, c'est l'élément contemporain du téléphone portable, discrètement mais délibérément introduit, qui brouille la frontière entre l'observateur et l'œuvre. Tel Narcisse captivé par son reflet, le spectateur moderne est capturé en plein acte de médiation numérique. Ce geste anodin mais hautement symbolique révèle une métamorphose du rapport à l'art : la recontextualisation de l'œuvre par le biais de l'écran inaugure un dialogue entre le tangible et le digital.
Gianni Colangelo, par cette juxtaposition audacieuse, souligne la persistance du phénomène du "Syndrome de Stendhal", où l'éblouissement face à la beauté transcendante est désormais filtré par la technologie. L'appareil, à la fois complice et médiateur, devient un rite d'interprétation contemporaine, capturant non seulement l'image mais aussi l'expérience personnelle de l'instant.
Ainsi, cette photographie sur dibond transcende la simple documentation pour devenir une allégorie de notre époque. En écho aux réflexions de Walter Benjamin sur l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, Gianni Colangelo pose la question de l'authenticité et de l'émotion brute face à l'art, soulignant une dissonance entre l'expérience directe et sa captation instantanée.
COLANGELO  Gianni : Notturno, Stendhal Syndrome - 4, Photographie sur dibond
Informations sur : https://bit.ly/4lRJ78L

Laisser un commentaire